Nous changeons des vies
Donner

Programme communautaire de laissez-passer de transport en commun

En partenariat avec la Ville de Moncton et Codiac Transpo, l’organisme Centraide de la région du grand Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick est fier d’annoncer qu’il administrera le Programme communautaire de laissez-passer de transport en commun pour 2023 commençant le 1 février. Le transport en commun permet à une personne d’accéder au travail, à l’éducation, aux services de santé et aux services sociaux ainsi qu’à l’alimentation et aux loisirs qui contribuent à la santé, au mieux-être et à une collectivité plus forte.

Objectifs du programme

Le présent programme, qui a évolué depuis sa première phase en 2016, vise à proposer aux organismes de bienfaisance de nos collectivités des tarifs réduits pour les laissez-passer et les billets de transport en commun, afin de répondre aux besoins en matière de transport des membres les plus vulnérables de nos collectivités.

Les fonds disponibles cette année sont moins que les années précédentes. Veuillez donc indiquer en gras les services ou les besoins qui seront prioritaires lors de la demande de laissez-passer. Des billets au tarif subventionné seront offerts, jusqu’à l’épuisement du budget, aux organismes qui répondent aux besoins des personnes vivant dans la pauvreté pour leur donner accès aux éléments suivants :

Critères d’admissibilité :

  1. Les demandes doivent être présentées par un organisme de bienfaisance ou donataire qualifié. Les demandes des particuliers ne seront pas acceptées.
  2. L’organisme doit :
    1. desservir les membres de la collectivité vivant dans la région du Grand Moncton;
    2. démontrer clairement comment il souhaite utiliser les billets;
    3. être inscrit comme organisme de bienfaisance ou donataire qualifié aux termes de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada;
    4. avoir une mission clairement énoncée et un conseil d’administration actif;
    5. étendre ses services au grand public dans la région du Grand Moncton et n’exclure personne en raison de la race, la religion, le sexe ou l’origine ethnique de cette personne. Cette définition n’exclut pas les organismes dont les services sont réservés à un segment particulier de la collectivité afin d’améliorer les situations des individus ou des groupes défavorisés, et ce, conformément aux paragraphes 15(1) et (2) de la Charte canadienne des droits et libertés.

Calendrier de vente des billets et des laissez-passer et tarifs :

Vous pouvez acheter les billets et les laissez-passer de dix trajets auprès de Centraide, au tarif subventionné de 50 % de la valeur marchande.

 

Valeur marchande

Tarif subventionné

Billet simple (1 trajet)

3,00 $ 1,50 $

Laissez-passer (10 trajets)

29,00 $ 14,50 $

 

 

 24 février 2025
2,500**
1er mai 2025
2 000 $**
1er août 2025
1 750 $**
1er novembre 2025
1 750 $**
* Le montant disponible peut varier à la suite de l’achèvement du sondage sur les besoins prévus de la collectivité.
** Le cas échéant, le budget restant à la fin de chaque trimestre sera reporté au trimestre suivant.

Les billets et les laissez-passer seront vendus aux organismes admissibles, selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’à épuisement du budget trimestriel.

Pour acheter des billets

Les organismes admissibles doivent présenter leur demande au moyen du formulaire en ligne.

À la suite de la réception de la demande, l’organisme sera facturé et il pourra passer prendre ses billets à la suite de la réception du paiement.

Responsabilités des organismes bénéficiaires

Les organismes doivent assurer le suivi de la distribution des billets et des laissez-passer et indiquer l’utilisation visée. Ils doivent également répondre à de courts sondages sur l’utilisation, à la fin de chaque trimestre au cours duquel ils ont reçu des billets, ainsi qu’au sondage final, à la fin de l’année.