Créé en 1998, la mission du comité Jeunes d’abord est de promouvoir et d’appuyer le développement positif des jeunes en intégrant les 40 acquis développementaux. Le comité travaille à encourager les bons éléments dont les jeunes ont besoin pour grandir sainement, faire des choix positifs et faire preuve de résilience dans les circonstances difficiles.
Qui y participe?
Le comité Jeunes d’abord de Centraide est constitué de représentants d’organismes communautaires dont les municipalités locales, les districts scolaires anglophones Est et francophone Sud, le gouvernement, les organismes locaux et provinciaux voués à la jeunesse, les groupes confessionnels, les services de police communautaires de la GRC, et Centraide.
Initiatives principales du comité Jeunes d’abord
- Savoir, c’est pouvoir. depuis 1998, le comité Jeunes d’abord a réalisé quatre sondages auprès de plus de 8 000 jeunes dans notre communauté. Les informations nous ont permis de mieux comprendre les jeunes et leurs besoins. Actuellement, Jeunes d’abord travaille en étroite collaboration avec le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick qui peut fournir des renseignements détaillés sur la résilience des jeunes, particulièrement sur les facteurs de protection qui les aident à se battre. Vous pouvez trouver les informations dans leur mise à jour des Profils communautaires.
- Formation et ateliers. Jeunes d’abord offre aux partenaires de notre communauté un espace d’apprentissage et de discussion des tendances actuelles à travers des ateliers et des présentations. Des exemples récents comprennent un atelier sur les Droits des enfants, une présentation par le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick sur les résultats du sondage sur le mieux-être dans notre région, une mise à jour sur les progrès de la mise en place de la Prestation de services intégrés (PSI).
- Répertoire interactif. Les rencontres mensuelles de Jeunes d’abord fournissent l’occasion de partager les informations en personne entre les membres pour ce qui a trait aux activités prévues ainsi qu’aux évènements et programmes, cela se traduit par de meilleures opportunités en matière de collaboration et de partenariat. Les membres reçoivent également des annonces régulières grâce à la liste de distribution de Jeunes d’abord.