Si beaucoup d’entre nous ont connu la maladie, la solitude et le stress à cause de cette pandémie, les conséquences du COVID-19 sur les personnes âgées vulnérables ont été particulièrement pénibles. Les aînés qui vivent dans des foyers de soins de longue durée continuent d’être isolés en raison des fermetures. Celles qui vivent de façon autonome sont toujours confrontées à des restrictions, ce qui limite leur capacité à établir des liens avec leur famille, à socialiser, à participer à des programmes communautaires ou à faire du bénévolat.
La nécessité de rendre l’accès aux services et au soutien aussi facile et transparent que possible a été mise en évidence dès le début de la pandémie. Le COVID-19 a eu un impact disproportionné sur les personnes déjà vulnérables dans nos communautés – en particulier les aînés – et nous devons faire en sorte qu’il soit facile pour eux et leurs aidants de trouver et d’accéder aux soutiens gouvernementaux et communautaires existants maintenant et pour s’assurer qu’ils ne prennent pas de retard à l’avenir.
Le 211 est un service d’information et de navigation qui aide les gens à accéder aux soutiens locaux pour relever tous les défis de la vie. Ce service est gratuit, confidentiel et disponible 365 jours par an dans plus de 150 langues par téléphone, clavardage, et en ligne. Le 211 gère la plus grande base de données de services sociaux et gouvernementaux du pays. Les navigateurs communautaires sont formés pour engager les clients et comprendre l’éventail de leurs besoins émotionnels, sociaux, financiers et de santé mentale. Ils les orientent vers les services et les programmes offerts par tous les paliers de gouvernement et les fournisseurs de services communautaires qui peuvent répondre à ces besoins. Et, au besoin, ils assurent un suivi pour veiller à ce que les gens obtiennent le soutien dont ils ont besoin. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, United Way Centraide Canada a permis l’accès au 211 à l’échelle nationale pour la première fois en 2021.
Cet accès national est célébré et reconnu le 11 février, qui est la Journée nationale du 211. Pour marquer l’occasion, 28 communautés au Nouveau-Brunswick seulement (et des douzaines à travers le pays) illumineront leurs points de repère en rouge dans le cadre de la campagne United Glow (Lumière su l’entraide) afin de faire connaître le service et de rappeler à leurs communautés que le 211 demeure une lueur d’espoir lorsque les gens ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir de l’aide.
Depuis son arrivée au Nouveau-Brunswick en octobre 2020, le service a répondu à plus de 15 000 appels, fournissant aux personnes des références et des informations cruciales pour les aider pendant une période particulièrement difficile. Le 211 est devenu un outil essentiel pour fournir un soutien aux individus, ainsi qu’aux fournisseurs de services qui ont vu une augmentation de la complexité des besoins des clients tout au long de la pandémie. D’après les données globales que nous recueillons sur les appels au service, nous savons que plus de 20 % des appels étaient liés à l’insécurité du logement (options de logement résidentiel, aide pour les dépenses de logement et les services publics, abri d’urgence), tandis que les autres principales raisons d’appel comprennent la santé (11,5 %), la santé mentale et les dépendances (11,2 %), l’information sur les programmes gouvernementaux (11 %) et les clarifications sur les avis de santé publique et de sécurité (9,8 %).
La pandémie nous a appris que la collaboration entre les secteurs, les communautés, les partis et les niveaux de gouvernement est essentielle pour protéger et renforcer les communautés en période difficile. Pour assurer une reprise équitable alors que nous reconstruisons nos collectivités, nous devons continuer à éliminer les silos et à accroître notre approche collaborative du bien-être communautaire. La vaste gamme de services communautaires et de programmes gouvernementaux catalogués par le 211 le positionne bien pour être le guichet unique dont le gouvernement a besoin pour s’assurer qu’aucun membre vulnérable de la communauté ne passe entre les mailles du filet. C’est pourquoi nous lançons également des pages sociales dédiées au 211 N.-B. – afin de partager plus facilement l’information essentielle pour soutenir et renforcer nos communautés vers un rétablissement plus réussi. Consultez nos nouvelles pages sur Instagram, Facebook, et Twitter, et aidez-nous à faire connaître le 211 !
Le 211 est la porte d’entrée de l’aide, et nous remercions les nombreux partenaires et champions du service, en cette Journée du 211. <3 Si vous souhaitez nous aider à sensibiliser votre communauté à notre service, n’hésitez pas à télécharger notre Trousse d’outils pour les Champions du 211 N.-B. qui contient des messages clés, des graphiques pour les médias sociaux, des documents à imprimer, et plus encore !