Nous changeons des vies
Donner

Investissements communautaires & ressources

Le processus de financement pour l’année 2019 est maintenant fermé

Financement

Chaque année, nous ouvrons notre processus de financement aux organismes de bienfaisances admissibles de la région. Notre application est conçue de manière à atteindre les questions fondamentales dans chacun de nos domaines d’incidence – aller au cœur du problème et créer une réelle incidence pour des personnes réelles dans notre communauté. Notre processus de financement ouvre au printemps de chaque année, le personnel examine les applications au cours de l’été et le Comité d’investissement communautaire commence ses évaluations en automne : ils font leur récomendations au conseil d’administration en Novembre/Décembre pour l’année suivante.

Nous avons trois sources de financement –

Le Fonds de renforcement de notre communauté

La plupart des applications tombent dans cette catégorie. Les requérants de cette catégorie ont des programmes dont les résultats sont liés aux domaines d’incidence de Centraide et peuvent clairement faire état de l’impact qu’aura leur organisme. Les programmes cadrent avec la mission et avec le mandat des organismes, et cet organisme possède les ressources, l’expertise et les processus nécessaires à la mise en œuvre et à l’évaluation des travaux. Les applications peuvent cibler un programme particulier ou le travail communautaire de base d’un organisme.

Le Fonds d’innovation communautaire

Qu’est-ce que l’ « innovation »? Innover c’est changer la manière dont nous travaillons, nos habitudes, nos comportements et nos pratiques quotidiennes. C’est l’établissement de produits, processus, services, technologies ou idées meilleurs et plus efficaces pour libérer des ressources communautaires en vue d’augmenter la résilience de notre région. Les organismes qui présentent une application dans le cadre de ce fonds sont nouvellement constitués ou dans le processus de constitution et cherchent à répondre à un problème particulier. L’organisme peut réaliser que quelque chose doit être fait mais souhaite examiner le « pourquoi » et le « comment ». Il peut également s’agir d’approches traditionnelles de l’organisme rendues inefficaces du fait du changement de contexte ce qui force l’organisme à examiner les alternatives. Une bonne idée à la fois! Ce fonds n’est pas conçu pour copier les approches des autres régions ou organismes et les mettre en œuvre telles qu’elles dans notre région – Il est prévu pour la recherche de nouvelles idées! Il s’agit d’une subvention unique, pour 1 an, et les organismes qui bénéficient de ce financement peuvent envisager de présenter une application au Fonds de renforcement de notre communauté dans les années suivantes.

Le fonds de partenariats communautaires stratégiques

Les initiatives financées par le Fonds de partenariats communautaires stratégiques utiliseront l’approche d’impact collectif pour faire progresser les stratégies de changement communautaire. Un organisme peut envisager ce financement si l’initiative nécessite un engagement stratégique et que Centraide sera un partenaire actif. Les initiatives peuvent être menées par un organisme communautaire, une collaboration d’organismes ou, dans de rares cas, Centraide lui-même. Ce fonds offre des ententes de financement pouvant aller jusqu’à trois ans avec la flexibilité de s’étendre en fonction de la situation et des résultats. Ces initiatives impliquent plusieurs partenaires qui ont des objectifs communs et qui partagent les responsabilités de reddition de comptes. Ces possibilités de financement seront particulièrement axées sur les changements communautaires et systémiques.

Vous souhaitez en apprendre d’avantage ou soumettre une application?

Assurez-vous de lire nos critères d’admisibilité au complet pour garantir que votre application y corresponde. Ensuite, s’il s’agit de la première fois que vous soumettez une application, veuillez nous contacter pour une initiation à la plateforme d’application.

Si vous avez déjà un profil dans notre plateforme d’application en ligne, vous pouvez simplement vous y connecter lien et cliquer pour soumettre une application. Gardez à l’esprit que les applications ne sont disponibles que durant l’ouverture du processus de financement (printemps 2018) et que les formulaires seront attribués dans les 2 jours ouvrables suivant leur soumission.

Nous sommes là pour aider!

Il revient au requérant de s’assurer que les critères d’admissibilité sont remplis, que l’application de financement est bien comprise et que la documentation adéquate a été soumise. Cela dit, il nous tient à cœur de mettre en valeur les atouts de chaque requérant! Que ce soit une première application ou pas, veuillez vous assurer de bien consulter notre section sur les ressources ci-dessous et si vous avez des questions ou souhaitez des éclaircissements, veuillez nous contacter pour discuter de votre application! Nous pourrions avoir besoin de vous contacter lors du dépouillement des demandes, nous communiquerons avec la personne-ressource mentionnée sur l’application. Les délais de traitement peuvent être serrés, nous prions les organismes de répondre aussi vite que possible.

We change lives.
Donate

Funding & Resources

The grant application process for 2019 is now closed

Funding

Each year we open up our funding process to eligible, charitable organizations across the region. Our application is designed to drill down to the core issues in each of our Focus Areas – getting to the heart of the issue and creating real impact for real people in our communities. Our funding process opens annually in the spring, applications are reviewed by staff over the summer and in the fall our Community Investment Committee begins their evaluations: they make their recommendations to the United Way Bord of Directors in November/December for funding in the new year. 

We have three funding streams –

Strengthening our Community Fund

The majority of applications fall into this category. Applicants under this category have programs with outcomes that relate to our United Way focus areas and can clearly show the impact that their organization will have. The programs are aligned with the organization’s mission and mandate and the organization has the necessary resources, expertise, and processes to implement and evaluate the work. Applications can focus on a specific program or an agencies core community work.

Community Innovation Fund

What do we mean by “innovation”?: changing the way we work, our habits, our behaviours, our daily practices. It is the creation of better, more effective products, processes, services, technologies or ideas that would free community resources to increase the resiliency of our region. Organizations applying to this fund are newly formed, or in the process of forming and are seeking to respond to a particular issue. The organization may know that something needs to happen, but wants to explore the “why” and the “how”. It could also mean that changing landscape has rendered the organization’s traditional approaches ineffective and, consequently, there is a need for the organization to explore alternatives. One big idea at a time! This fund isn’t designed to take approaches from other regions or organizations and simply apply them in our region – it’s meant to identify new ideas! This is a 1 year, one time only, grant and agencies who receive this funding may consider applying to the Strengthening our Community Fund in subsequent years.

Strategic Community Partnership Fund

Initiatives funded by the Strategic Community Partnership fund will apply a collective impact approach to advance community change strategies. An organization may consider this fund if the initiative requires a strategic commitment and the United Way will be an active partner. Initiatives could be led by a community organization, a collaboration of organizations, or on occasion, the United Way itself. This fund offers up to three year funding agreements with the flexibility to expand based on the situation and outcomes. These initiatives involve multiple partners who have a common agenda and shared reporting responsibilities. These funding opportunities will be focused specifically on community change/systems change.

Want to know more or apply?

Please make sure you read through our full eligibility criteria  to make sure your application fits. From there, if you have never applied before please contact us to get started on the application platform.

If you have already have a profile with our online application platform, you can simply log in and click to request an application. Keep in mind that applications are only available when the funding process is open (spring 2018) and forms will be assigned within 2 business days of their request.

We’re here to help!

It is the applicant’s responsibility to ensure that they meet the eligibility criteria, that they understand the funding application and have the proper documentation in place. That being said, we want to make sure that each applicant puts their best foot forward! For both new and returning applications, please make sure that you’ve read through our resource section at the bottom of this page and if you have questions or want to get some insight, please contact us to discuss your application! As we go through each one, we may have questions and will reach out to the contact on the application. Our process timeline can be quite tight, and we ask that agencies respond in a timely manner.